Que faut-il retenir sur les HYIP ?

Si vous êtes entrepreneur, il est fort probable que vous ayez déjà entendu des phrases comme : « gagnez de l’argent en investissant peu ». Ou encore, faites augmenter vos rendements grâce à un minimum de risques. Il s’agit de promesses présentes sur internet qui sont désignées sous le nom de Hyip. De quoi s’agit-il vraiment ? Pourquoi l’AMF alerte-t-elle sur les dangers de ces Hyip ?

Hyip : qu’est ce que s’est ?

Hyip est un sigle anglais qui veut dire : High-Yield Investment Program. En français, cela veut dire Programme d’Investissement à Haut Rendement. Présent sur internet, ces Hyip vous promettent de vous faire rapidement gagner de l’argent en faisant un investissement de quelques euros. Comme vous le savez, aucun processus d’enrichissement n’est facile et rapide. Même si certains y gagnent de fortes sommes, vous devez manipuler ces produits avec beaucoup de précaution.

En réalité, ces programmes qui sont proposés sont risqués et la majorité est une escroquerie basée sur le système de Ponzi. Bien entendu, ces Hyip qui sont proposés sur les sites en ligne ne s’y dérogent pas. Généralement, les promoteurs font croire aux investisseurs qu’ils ont trouvé une méthode (la bourse par exemple) imparable pour faire fructifier l’argent. Pour pouvoir en profiter, il faudra débourser un certain montant d’argent et attendre votre retour sur investissement.

Comment gagne-t-on de l’argent avec ces programmes d’investissements ?

Lorsque vous versez le premier montant exigé par l’entreprise, vous aurez l’impression d’avoir trouvé le bon programme d’investissement, car vous recevrez votre premier paiement. En fait, le système fonctionne bien tant qu’il y a de nouveaux investisseurs qui apportent de l’argent et qui souscrivent au projet. Ces apports permettent ainsi à l’entreprise de vous payer sans que l’argent ne soit fructifié. Cela augmente certes les risques d’écoulement du système, mais d’un autre côté votre premier paiement vous poussera à effectuer des investissements de plus en plus élevés. Cependant, les difficultés surviennent lorsqu’il n’y a plus assez de nouveaux investisseurs pour payer les anciens. A cette étape, le processus s’arrête tout simplement.

Pourquoi l’AMF alerte-t-elle sur les dangers de ces Hyip

Comme vous l’avez compris, ces produits qui sont proposés sur les sites internet sont vraiment risqués. De plus, peu d’entre eux sont réellement lucratifs. Raison pour laquelle vous devez faire vos propres recherches avant d’investir une quelconque somme dans un projet. Aussi, sachez que ces anarqueurs sont rarement arrêtés et même quand ils le sont, les fonds détournés ne sont généralement pas restitués aux victimes. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a d’ailleurs lancé un avertissement à propos de 4 de ses sites qui proposent des projets à haut risque. Il s’agit de : www.hyip-france.com, www.hyip-top-monitor.com, www.hyip.com et www.top-placements-hyip.com. Par ailleurs, il a été remarqué que tout le monde se rend compte de l’arnaque seulement lorsque la page en ligne disparaît et que les administrateurs sont injoignables.

Comment reconnaître un hyip au cours de vos recherches ?

Tout d’abord, notez que la réglementation des Hyip n’est ni sous la coupe d’un gouvernement, ni d’une institution financière. Pour cette raison, vous devriez non seulement faire des investissements intelligents, mais aussi faire des recherches avant d’y mettre vos sous. Comment les reconnaître alors ? Si le programme est légitime, il disposera d’un site qui contient toutes les informations nécessaires. Il vous indiquera aussi comment l’argent est fructifié. Ce site exposera les risques et présentera son équipe de travail. Par ailleurs, vous devrez vous savoir sur le risque zéro n’existe pas. Méfiez-vous donc des projets vous qui offre ce type d’investissement. Au cours de vos recherches, prenez aussi la peine de jeter un coup d’œil sur tout l’historique du Hyip. Vérifiez sa durée d’existence, le nombre de réussite, le rendement, etc.

Articles similaires